Livraison gratuite dès 120 EUR d'achat
Sélection du véhicule
    ou
    Ou choix du véhicule selon les critères suivants :
    Les pros de l'automobile au téléphone Commande et conseil :

    +33805542424

    Du lundi au vendredi de 08h00 à 16h30

    Ces lois bizarres et amusantes du code de la route automobile.


    Les lois sont des normes juridiques abstraites qui régissent la vie d’une communauté et canalisent les comportements humains. Après tout, comme le dit l’adage, tout ce qui n’est pas interdit est autorisé… Et ce sont très certainement des habitudes d’un autre âge, importantes pour la société de l’époque, qui expliquent que les lois les plus étranges – voire très drôles – soient toujours en vigueur, même si elles prêtent plus à sourire qu’autre chose. Pour vous, nous avons fait un tour du monde des lois les plus loufoques qui touchent à la conduite en général.

    Le pays de tous les possibles

    Il existe aux États-Unis de très nombreuses lois obscures, notamment en raison de l’organisation fédérale du pays. À Devon dans le Connecticut, par exemple, pourquoi est-il interdit de marcher à reculons sur une route la nuit ? Allez savoir ! Si vous trouvez ca drôle, sachez que les propriétaires de chevaux laids à Wilbur, dans le Washington, n’ont quant à eux pas de quoi rire : leurs canassons au physique disgracieux ne peuvent tout simplement pas être montés. À Memphis en revanche, les femmes pouvaient fort heureusement conduire… mais à la seule condition qu’un gentleman affublé d’un drapeau rouge avertisse piétons et autres automobilistes de l’imminent danger. Aux premiers jours de la révolution automobile, une loi imposa également aux automobilistes de Pennsylvanie de camoufler leurs voitures dans la couleur du paysage à l’approche des chevaux. Si la monture devait néanmoins éprouver des états d’âmes à la vue de la belle cylindrée ainsi cachée, celle-ci devait être retirée de la route sans autre forme de procès !



    De nombreuses lois qui nous semblent bizarres figurent aujourd’hui encore dans le code de la route.

    Tout n’est pas perdu car le bon sens sait aussi faire parler de lui : en Alabama, il est ainsi interdit de conduire les yeux bandés. En Alabama toujours, ne pensez pas une seule seconde à prendre les sens uniques dans la mauvaise direction ainsi masqué… à moins que vous n’ayez accroché au préalable une lanterne à l’avant de la voiture. Au Colorado, l’étranger ne comprend pas non plus pourquoi les voitures noires sont interdites le dimanche – ni pourquoi il est tout bonnement interdit de rouler… en marche arrière à Glendale, en Arizona. Mais que dire alors si la voiture n’a pas de conducteur ? En Californie, pas de problème tant que celui-ci ne roule pas à plus de 96 km/h. D’autres États, comme l’Oklahoma et le Tennessee, mettent la sécurité au premier plan – et ils ne rigolent pas : interdit donc de lire des bandes dessinées ou de dormir au volant.

    Sexe et voitures

    Non, il ne s’agit pas du sous-titre du prochain Fast & Furious – mais il semble que le législateur américain se soit longtemps penché sur le sujet. À Detroit dans le Michigan, interdit de se faire des papouilles en voiture… à moins que vous ne soyez garé dans votre propriété. De ce point de vue, les habitants de Liberty Corner dans le New Jersey affichent des mœurs beaucoup plus libérées tant que vous ne klaxonnez pas pendant l’acte, car c’est interdit. À Cœur d’Alene dans l’Idaho, les forces de l’ordre sont obligées d’appréhender les amants ainsi pris en flagrant délit d’ébats dans leur voiture au moyen d’un coup de klaxon, puis d’attendre trois minutes avant d’alpaguer les contrevenants un peu trop olé-olé. Dans cette contrée froide, le coup de la banquette arrière n’a pas droit de cité. Bien souvent, c’est la crainte de la prostitution qui est à l’origine de ces lois. Mais avant de vous moquer de ces américains décidément trop prudes, sachez qu’à Eboli, en Italie, un baiser dans votre guimbarde – même flambant neuve – pourra vous coûter la modique somme de 500 euros. Et à Paris, ville de l’amour par excellence, les couples en gare et en train sont invités à contrôler leurs ardeurs : par le passé, les baisers fougueux des amants lors de retrouvailles ou de séparations ont causé des retards de train mémorables.

    Conduire nu, oui – sortir nu, non !

    En Allemagne, vous pouvez conduire votre voiture nu comme un ver si vous prenez soin de vous couvrir en sortant. Mais quittez votre véhicule en exhibant vos parties intimes et il vous en coûtera la modique somme de 40 euros. En Grande-Bretagne, il a été jugé nécessaire de réglementer la position de la pause-pipi sur les routes de campagne – après tout, trop de liberté tue la liberté. Avis à vous messieurs, qui traversez le pays de Shakespeare – n’oubliez pas : main droite sur la voiture et dos à la route, ainsi et seulement ainsi vous soulagerez-vous conformément à la loi. Et n’oubliez pas la petite secousse en fin de processus. Dans le Minnesota, enfin, on n’apprend pas au vieux singe à faire la grimace : interdiction formelle de transporter un gorille sur la banquette arrière ! Et si vous vous avisez de faire un détour par la Floride avec votre cirque ambulant, n’oubliez surtout pas d’acheter un ticket de parking supplémentaire… pour votre éléphant qui occupe une place de stationnement.


    Nous vous souhaitons un très bon voyage où que votre véhicule vous emmène, et si d’aventure vous visitez le Danemark, jetez toujours un coup d’œil sous la voiture avant de monter… si quelqu’un s’y trouve allongé, interdiction de démarrer !